Quel est le matériel indispensable en randonnée ?

randonnée

Publié le : 09 février 20246 mins de lecture

Vous voulez explorer les alentours de votre campement ou découvrir de nouveaux horizons ? Observation de la nature, plaisir de l’effort ou simplement une pause méditative suite à une semaine très chargée ? Il existe de nombreuses façons d’apprécier et de pratiquer la randonnée à pied. Quels que soient vos objectifs et vos motivations, votre matériel de randonnée ne doit en aucun cas vous encombrer mais au contraire vous aider à améliorer votre confort. Le matériel que vous utilisez devra également être adapté au type de randonnée que vous projetez d’entreprendre. Le but est de marcher léger mais également d’apporter avec vous l’essentiel. Parmi le matériel indispensable en randonnée, vous pouvez citer les chaussures de randonnée, le sac à dos, les vêtements en fonction de la météo, les protections, les vivres, le matériel d’orientation sans oublier le nécessaire de secours.

L’équipement et les vêtements

Après avoir défini le type de randonnée que vous allez pratiquer, le matériel que vous emmènerez avec vous devra être adapté en n’oubliant pas de prendre en considération la météo. Comme matériel de randonnée indispensable, vous pouvez trouver la paire de chaussures, le sac à dos et le système d’hydratation. La paire de chaussures devra être adaptée à votre état de forme et à votre pratique. Pour les balades de quelques heures, le fait d’apporter un sac à vos avec un volume de 10 L sera idéal. Pour les treks en autonomie, il existe des sacs à dos avec un volume pouvant atteindre les 70 L. Comme système d’hydratation, vous avez le choix entre un flasque, une gourde ou une poche à eau que vous devez toujours avoir à portée de main.

En option, vous pouvez apporter des bâtons de marche, une housse de pluie, une tente, un sac à viande, une serviette microfibre, un réchaud et une corde. Il est également important de bien choisir ses vêtements. Pour une randonnée de longue durée, vous pouvez même prendre dans votre sac à dos des vêtements de rechange. Pour votre confort, il est indispensable de porter de bonnes chaussettes de randonnée. Cela vous évitera les douleurs aux pieds comme des ampoules par exemple. En fonction de la météo, vous pouvez choisir de porter un pantalon ou un short. Il est préférable de mettre des sous-vêtements respirants conçus avec de la fibre synthétique ou avec de la laine. Durant les périodes hivernales, vous pouvez apporter des gants et une doudoune. Vous êtes à la recherche de matériel de randonnée ? Suivez ce lien en cliquant dessus pour d’autres informations supplémentaires.

Le matériel pour l’alimentation et l’hydratation

Prenez un litre d’eau au moins dans votre système d’hydratation. Privilégiez les modèles de sac à dos dotés de poches qui sont dédiées à l’eau. Les poches peuvent se trouver sur les bretelles ou à l’intérieur. En cas de forte chaleur, il faudra augmenter la quantité d’eau que vous emportez, de même en cas d’absence de points d’eau sur votre parcours. Lors d’une randonnée par temps froid, vous pouvez également inclure dans le matériel de randonnée une gourde isotherme avec de la boisson chaude. Lors de treks isolés, il est recommandé d’utiliser des pastilles type micropur ou des systèmes de filtration. Pour l’intégralité de votre randonnée, emportez avec vous des fruits secs, des barres énergétiques ou un pique-nique en quantité suffisante. Pour éviter les coups de fatigue comme les hypoglycémies, mangez régulièrement pendant toute la durée de la randonnée.

Le matériel pour votre sécurité

Vous devez toujours préparer à l’avance votre itinéraire. Récoltez un maximum d’informations concernant cet itinéraire. En fonction de vos compétences et de vos habitudes d’utilisation, vous pouvez emporter votre smartphone, une montre GPS, une carte topographique, un altimètre et une boussole. Pour être paré à un maximum de situations, il faut bien étudier votre kit de premier secours ainsi que votre kit de sécurité. Parmi les indispensables, vous pouvez citer les lunettes de soleil, la trousse de premier secours, la couverture de survie, le couteau multifonction, la lampe frontale et le téléphone au cas où vous aurez besoin d’appeler les secours. En fonction des conditions, vous pouvez également emporter avec vous un moyen de faire du feu, un power bank au cas où vous aurez besoin de recharger vos appareils, une balise GPS, un téléphone satellite ou une radio.

Circuit de Beauregard : petite randonnée de 7 km est adaptée à tous les âges !
Randonnées pédestres en Loir-et-Cher : circuits et itinéraires

Plan du site