Envie d’une descente canoë-kayak sur la Loire au départ d’Orléans ?

Publié le : 09 février 20243 mins de lecture

Vous êtes un amateur de descente en canoë et kayak et vous cherchez le meilleur endroit pour pratiquer votre passion ? Pourquoi ne pas partir pour une randonnée nautique sur la Loire au départ d’Orléans. Ce circuit est connu pour son long parcours jonché de merveilles sur une eau calme, arpentée de rapides. Une expérience à vivre !

Une descente tout au long de la Loire…

Des kilomètres de fleuve sont à parcourir tout au long de la Loire si vous souhaitez vivre une expérience unique en canoë ou en kayak. Le point de départ idéal pour commencer cette belle aventure de randonnée nautique est certainement la ville d’Orléans, mais d’autres villes et villages jalonnant ce fleuve royal peuvent servir de point de départ en fonction de vos envies, de la durée de votre voyage et des découvertes que vous souhaitez faire.

En arpentant ce magnifique fleuve du Val de Loire, vous pourrez admirer une faune diversifiée et riche (comme les colonies de cormorans s’envolant sur votre passage), un patrimoine prestigieux (abritant des sites naturels et de grands châteaux à découvrir) ou encore des bivouacs (où vous pourrez déguster de savoureux produits du terroir).

Quelles sont les descentes à ne pas rater ?

Durant vos balades sur la Loire en canoë ou kayak, les descentes à réaliser sont tellement nombreuses que vous ne saurez lesquelles faut-il absolument prendre. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, voici quelques endroits où vous pourrez faire des découvertes exceptionnelles :

  • Meung sur Loire où vous passerez les premiers rapides durant la descente tout en découvrant les centaines d’oiseaux qui y vivent
  • Halte rafraîchissante à Beaugency pour découvrir plage et autres paysages de la région
  • Le beau village de St-Dyé et le château de Ménars
  • Blois et ses rapides, Chaumont et ses montgolfières ainsi que son château et ses jardins

Comment bien préparer votre voyage ?

Une descente en canoë ou en kayak ne s’improvise pas puisqu’il est indispensable de préparer votre itinéraire ainsi que les haltes à faire. Pour bien préparer votre voyage, il est donc important de considérer plusieurs éléments :

  • La location de canoë-kayak
  • Les hébergements durant la descente (camping, hôtel ou maison d’hôte)
  • Le matériel : protection, trousse de secours, etc.
  • La durée de la descente ou la distance à parcourir

Si vous avez des doutes par rapport à l’un des éléments indispensables lors de votre voyage, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un guide. Si vous êtes un débutant, l’accompagnement d’un guide est indispensable pour éviter tout incident.

La Conie : randonnée nautique sur une rivière de charme !

Plan du site