Quel est l’historique des beaux châteaux de Loire ?

Depuis quelques temps, la région Centre-Val de Loire est de plus en plus prisée par les touristes et les adeptes de découvertes. Cette partie de la France regorge, en effet, d’innombrables richesses, telles que les divers châteaux pittoresques, qui donnent une allure inégalée et parfaite à cette partie du pays. Et si de nos jours, ces derniers sont accessibles au public et sont même très souvent l’endroit idéal pour organiser les plus grands des évènements; il est essentiel de se rappeler qu’autrefois, c’étaient des infrastructures ayant des poids considérables et qui contiennent des histoires captivantes.

Des châteaux comme affirmation de territoire et stratégie de défense

En revenant dans le milieu du Xeme siècle, on se remémore le début de l’histoire des châteaux. La France était en plein dans la période de la royauté et chaque famille dotée de noblesse se devait de posséder un château pour être digne de son rang. Mais aussi, les guerres territoriales étaient fréquentes ; comme celle qui opposait la maison d’Anjou et la maison blésoise. Ce qui a abouti à l’apparition de quelques uns de ces magnifiques palais qu’on contemple aujourd’hui. Ces hauts murs et cette fermeture accentuée servaient de défense à la famille royale en cas d’attaque. Et le fait de parvenir à bâtir cet édifice sur une terre implique aussi le titre de propriétaire.

Les châteaux de la Loire : des lieux d’instants phénoménaux

Mais à part ces grandes lignes, il faut dire que les détails de l’histoire sont encore plus croustillants et intéressants. C’est le cas du célèbre Château Royal d’Amboise où, on a identifié la mort accidentelle et tragique du Roi Charles VIII en 1498. Ou encore, la rencontre entre la légende Jeanne d’Arc et Charles VIII quelques années avant la mort de celui-ci au Château de Chinons.

Val-de Loire : une résidence royale au quinzième siècle

Et puis venait l’ère de la Renaissance et la région a été jugée convenable pour que les membres de la Cour royale française y vivent. Ainsi, une deuxième vague de châteaux a vu le jour avec tellement d’idées originales en architecture. Bien sûr, les travaux ne se sont pas concentrés sur un même endroit. Et c’est la raison pour laquelle, les châteaux se situent sur des périphéries assez éloignées. Et depuis qu’ils sont devenus des monuments ayant des valeurs historiques ; il existe même une carte des châteaux de la Loire pour les visiteurs.

Quelle est la meilleure saison pour visiter les châteaux de Loire ?