Que faut-il savoir sur le château et les jardins de Villandry ?

Parmi la multitude de château qui ont été bâtis dans la région Centre-Val de la Loire  durant le XVe, le château de Villandry est le plus épatant avec son architecture ravageant et ses jardins reflétant une pure merveille, appelés autrement jardins de la Renaissance. Mais que dit vraiment l’histoire à propos de ces endroits ? Comment et pour quelles raisons ont-ils été créés ?

Le château de Villandry lors de sa construction

En puisant dans l’histoire du château de Villandry, telle que l’énonce le site www.touraineloirevalley.com/ ; c’est durant la période de la Renaissance qu’il a été construit. A cette époque, créer des infrastructures était un privilège et une démonstration de puissance. Et c’est Jean Le Breton, ministre des finances de l’époque et possesseur des terres de Villandry qui a décidé d’y bâtir le château. Avec l’ouverture vers le monde externe accompagnant la Renaissance; le propriétaire a choisi de défier l’impeccabilité des architectures étrangères. Et pour faire la différence, il n’a pas minimisé l’extérieur du château en réalisant un jardin, assez limité, qui apporte une touche de douceur.

Le château perd l’idée de la Renaissance

Quelques décennies après, la noblesse se succédait au château. Parmi eux, le marquis de Castellane se distingue en modifiant radicalement le domaine à l’intérieur comme à l’extérieur. Il a voulu enlever ce froideur qui habitait le château ; il lui a donné du confort et surtout du charme, appuyé par le fameux escalier signé par le célèbre et légende Michel-Ange, désormais, classé monument historique. L’endroit a été modernisé. Mais les jardins du château de Villandry ont été aussi revitalisés. Ces derniers ont été élargis, redessinés et de nombreuses fleurs, arbustes et arbrisseaux y ont poussé, dans un style français.

Le retour du château de Villandry à l’origine

Vers le XIXe siècle, Joachim Carvallo a repris le château avec sa femme. Déçus par l’état de celui-ci, ils ont misé fort pour que le château puisse redevenir ce qu’il était au début : le château de Villandry à la Renaissance. Un travail acharné les attendait; mais ils y sont parvenus avec l’aide de plusieurs maçons et architectes. Par ailleurs, ils ont approuvé le fait que le château soit entouré par de vastes jardins ; alors, ils n’ont fait que leur fournir un entretien convenable et un décor meilleur. Et la demeure devient une richesse et un héritage familial. Et c’est leur arrière petit-fils Henri Carvallo qui en est, actuellement, le propriétaire.

Comment faire une randonnée au Val de Loire ?
Quelles sont les meilleures activités à vélo à faire au Centre-Val de Loire ?