Visiter les châteaux de la Loire à vélo en famille

Vous cherchez une idée de balade en famille ? Pourquoi ne pas partir à la découverte des châteaux de la Loire à vélo. De Blois à Chambord en passant par Cheverny, le parcours promet une aventure nature et sportive exceptionnelle ! En pédalant d’un domaine à un autre, vous aurez également l’occasion de parcours des sentiers battus à travers la campagne et les forêts.

Une belle aventure en famille !

Une visite des principaux châteaux de la Loire à vélo est l’un des parcours les plus appréciés par les familles notamment parce que les circuits sont faciles à réaliser, aussi bien pour les petits que les grands, mais aussi parce qu’à vélo, vous pouvez suivre votre propre rythme.

Que ce soit pour un week-end avec ses proches, une semaine en famille ou tout simplement un séjour à la découverte des voies cyclables de la Loire, vous serez amplement satisfait de contempler un paysage unique et une nature diversifiée. Vous aurez l’occasion de pédaler sur les routes de la campagne depuis Blois pour rejoindre le domaine de Chaumont-sur-Loire.

Une centaine de kilomètres de parcours, rien que pour votre plaisir

Partir à la découverte des grands châteaux de la Loire à vélo c’est l’occasion de parcourir 400 km d’itinéraire cyclable balisé. Vous pourrez durant le voyage, découvrir 14 parcours à thème avec des distances variant entre 10 et 43 km de routes et sentiers sécurisés. Ils sont également faciles à réaliser c’est d’ailleurs pourquoi les enfants et les seniors y trouveront un grand plaisir.

Ce magnifique circuit de la Loire à vélo peut vous prendre entre 4 à 7 jours selon votre rythme. À travers les forêts domaniales de Chambord, vous trouverez quiétude et enchantement, tandis qu’une balade à travers les vignes sur la route de Cheverny vous fera profiter d’une promenade riche en aventure.

Diverses activités pour enjoliver votre voyage

Outre les sentiers battus pour rejoindre les châteaux de la Loire, vous pourrez également découvrir en cours de route des activités ludiques pour les enfants et des visites exceptionnelles pour les grands. L’un des sites les plus connus est certainement les chemins des P’tits Curieux qui regroupent en tout 50 visites et activités réservés aux enfants.

C’est d’ailleurs pour cela que la fédération française de cyclotourisme conseille particulièrement cet itinéraire aux familles à la recherche d’une aventure à vivre. De Blois à Cheverny, vous aurez l’occasion de découvrir les 71 châteaux de la Loire alors, plus de temps à perdre, il est temps de préparer votre voyage !

Quel budget pour un voyage à vélo ?